Je vous invite dans ce théatre où nous pouvons toucher un peu de ce qui se passe en nous. Nos émotions, nos joies, nos humeurs, nos envies, nos peurs, nos angoisses, nos addictions sont comme les vagues apparentes de l'océan intérieur dans lequel se joue notre Odyssée Intime.C'est aussi là que nous pouvons rencontrer les parts de nous qui vivent pleinement cette Odyssée. Comprendre ce qui nous interpelle, ce qui nous bouscule aujourd'hui dans notre quotidien. Tout ce que nous aimerions changer ou dépasser pour tendre vers une meilleure version de notre vie ou de nous-même, est ici.
Je vous emmène ...
Au fait, c'est une thérapie brève,
c'est à dire une forme d'accompagnement psychologique qui vise à résoudre certains troubles en peu de temps, en se concentrant sur la solution plutôt que sur l'analyse du problème. Elle est axée principalement sur le présent et sur le problème spécifique identifié par le patient comme la cause de son conflit. Ces thérapies peuvent être appliquées à divers troubles, y compris ceux liés à la dépression, aux problèmes familiaux, professionnels, ou encore à des troubles anxieux.
La Maïeusthésie a été développée par Thierry Tournebise dans les années 1980. Elle se concentre sur l'écoute, l'accueil et la reconnaissance des émotions. Elle utilise les symptômes comme des indicateurs pour accéder aux parties de l'être qui nécessitent attention et reconnaissance, dans l'objectif de guérir des blessures du passé et de favoriser une meilleure connaissance de soi.
Cette thérapie s'articule autour de la psychologie de la pertinence, adoptant une approche humaniste, transgénérationnelle, systémique et parfois transpersonnelle. Elle est considérée comme pragmatique et bienveillante, permettant aux individus d'apaiser leurs blessures passées par l'expression et la validation de leur vécu psychique.
Le terme Maïeusthésie lui-même est dérivé des mots grecs pour "l'art d'accoucher" (maieutikê) et "sensibilité" ou "perception" (aisthanesthai), reflétant son objectif de révéler et de guérir les aspects de soi qui ont été négligés ou blessés. Cette approche vise une réhabilitation personnelle à travers une rencontre avec des aspects de soi divisés ou ignorés.
C'est aussi un merveilleux outil de connaissance de soi tout simplement, d'exploration des émotions et des humeurs du moment.
C'est un moyen de contacter celui ou celle que l'on aimerait être !